FANDOM

Notes relative au changement de licence :
Le passage d'un logiciel sous licence GPL vers une licence propriétaire n'est pas interdit par la licence elle-même, sous réserve des apports de tiers éventuellement effectués au logiciel et qui auraient été intégrés.
A moins d'avoir recu les autorisations nécessaires des auteurs, il n'est pas possible de s'approprier leurs travaux et de les distribuer sous une licence non conforme à leurs exigences, c'est à dire à la licence sous laquelle ils ont eux-même publiés leurs travaux.
Le passage vers une licence de type propriétaire impose cependant que les versions déjà distribuées sous une forme libre continuent de l'être.

Le passage d'une licence vers une autre ne peut être que plus restrictive : Elle doit en effet obligatoirement reprendre strictement les obligations de la licence originelle, et peut éventuellement en rajouter d'autres. Il n'est possible de changer la licence d'un logiciel qu'à condition d'être l'auteur de tous les apports que l'on passe sous une autre licence : l'auteur originel d'autres apports peut non seulement avoir voulu mettre ses apports sous une licence déterminée, éventuellement permissive, mais on peut également analyser son geste en un choix philosophique consicent, voire politique. Le choix d'une licence est un acte qui n'est pas uniquement technique. Le nombre de licences existantes ayant des caractères extremement proches est tel que leur utilisation relève de ce type de choix et non uniquement du choix des caractéristiques de la licence.